LE FOOTBALL, POPULAIRE ET VECTEUR D’INTEGRATION SOCIALE
La société change, le sport évolue et un constat paradoxal se fait jour. L’offre et la demande d’activité physique et sportive augmentent au plan qualitatif et quantitatif, mais certaines catégories sociales restent exclues de ces pratiques pour des raisons pécuniaires, culturelles ou géographiques.
En effet, l’exclusion sociale entraîne également l’exclusion sportive, car ses atteintes touchent plus particulièrement les jeunes, les personnes isolées, les personnes handicapées (que ce soit un handicap moteur ou mental), les familles monoparentales, les chômeurs de longue durée, les moins qualifiés. Et au-delà des individus, c’est toute la cellule familiale qui est touchée, en particulier les enfants et les jeunes. Ce processus est d’ailleurs renforcé par une tendance à l’isolement volontaire qui augmente d’autant les conséquences de l’exclusion ou de la marginalité.
La pratique du football peut constituer une première étape dans une démarche individuelle d’insertion.
Le sport peut fournir le cadre d’un emploi, il occupe une place non négligeable dans l’ensemble des phénomènes économiques, culturels et sociaux tout en poursuivant ses propres objectifs d’épanouissement humain et d’utilité sociale par la pratique d’une activité physique et sportive.
C’est à travers ces constats que nous proposons de développer l’insertion des jeunes Pierrefittois par le sport.
LE PIERREFITTE FOOTBALL CLUB, UN ENGAGEMENT
Notre association a plusieurs objectifs, l’échange et le partage par le biais du Football, en favorisant le fair-play, et dans le respect des règles en collectivité et du savoir-vivre ensemble.